SA-MP Forums

Go Back   SA-MP Forums > Non-English > Old Languages Archive > Français/French

Thread Tools Display Modes
Old 02/10/2012, 06:06 PM   #1
XDamienX007
High-roller

XDamienX007's Avatar

Default Warnings/Errors list

Salut à tous, je vous propose un tutoriel fait par Jochemd: [URL="http://forum.sa-mp.com/showthread.php?t=274028"]l'original[/URL]
Ceci est une traduction en français.

[SIZE="7"][CENTER][FONT="Tahoma"][COLOR="Grey"]Warning and Error List[/COLOR][/FONT][/CENTER][/SIZE]
[CENTER][SIZE="6"]by Jochemd[/SIZE]

[SIZE="5"][COLOR="SeaGreen"]Warnings[/COLOR][/SIZE][/CENTER]

[B][SIZE="4"][COLOR="Red"]- Loose Indentation[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/B] Vous avez un code mal identé[/list][pawn]public OnPlayerLeaveCheckpoint(playerid)
{
SendClientMessage(playerid,-1,"Vous avez quitté le checkpoint.");
print("Quelqu'un a quitté le checkpoint");
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Assurez vous que le code est bien identé[/LIST][pawn]public OnPlayerLeaveCheckpoint(playerid)
{
SendClientMessage(playerid,-1,"Vous avez quitté le checkpoint.");
print("Quelqu'un a quitté le checkpoint");
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="Red"]- Unreachable code[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Intervient si le code est inaccessible pour le compilateur (return mal placés).[/list][pawn]public OnPlayerEnterVehicle(playerid, vehicleid, ispassenger)
{
if(vehicleid == 520) // Juste un ID aléatoire
{
SendClientMessage(playerid,-1,"Vous êtes entré dans le véhicule contenant l'ID 520.");
return 1;
}
else return 0;
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Assurez vous que le code est bien accessible, il doit toujours retourner une valeur[/list][pawn]public OnPlayerEnterVehicle(playerid, vehicleid, ispassenger)
{
if(vehicleid == 520) Juste un ID aléatoire
{
SendClientMessage(playerid,-1,"Vous êtes entré dans le véhicule contenant l'ID 520.");
return 1;
}
return 1;
}[/pawn]
[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Nested comment[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Un warning pas du tout important. Vous avez placé un commentaire à l'intérieur d'un autre commentaire[/list][pawn]public OnPlayerEnterVehicle(playerid, vehicleid, ispassenger)
{
/* if(vehicleid == 520)
{
if(playerid == 0)
{
/* if(ispassenger)
{
print("Ohai!");
return 1;
}
}
} */
return 1;
}[/pawn][LIST][B]Réparer:[/b] Supprimer un commentaire[/list][pawn]public OnPlayerEnterVehicle(playerid, vehicleid, ispassenger)
{
/* if(vehicleid == 520)
{
if(playerid == 0)
{
if(ispassenger)
{
print("Ohai!");
return 1;
}
}
} */
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Number of arguments does not match definition[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Vous avez mis trop (ou pas assez) "d'argument" dans la fonction[/list][pawn]CMD:centermap(playerid,params[])
{
#pragma unused params
SetPlayerPos(playerid,0.0,0.0,3.0,90.0); // Vous avez mis l'angle accidentellement
SendClientMessage(playerid,-1,"Vous avez bien été envoyé dans le centre de Blue Berry.");
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Regardez le nombre de paramètres que prend la fonction utilisé. Le wiki SAMPdit que la fonction SetPlayerPos contient seulement 4 paramètres: playerid, X, Y, Z. L'angle ne doit pas se trouver dans la fonction[/list][pawn]CMD:centermap(playerid,params[])
{
#pragma unused params
SetPlayerPos(playerid,0.0,0.0,3.0);
SetPlayerFacingAngle(playerid,90.0); // L'angle se met dans cette fonction
SendClientMessage(playerid,-1,"Vous avez bien été envoyé dans le centre de Blue Berry.");
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Symbol is never used 'symbol'[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Vous avez crée une variable mais vous ne l'avez pas utilisé.[/list][pawn]CMD:skydive(playerid,params[])
{
#pragma unused params
new Float:Pos[3],string[128]; // string ne sera pas utilisé dans la commande, il provoque donc le warning
GetPlayerPos(playerid,Pos[0],Pos[1],Pos[2]);
SetPlayerPos(playerid,Pos[0],Pos[1],Pos[2] + 200);
SendClientMessage(playerid,-1,"Vous avez été envoyé haut dans le ciel");
GivePlayerWeapon(playerid,46,1);
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Retirez simplement la variable inutile.[/list][pawn]CMD:skydive(playerid,params[])
{
#pragma unused params
new Float:Pos[3];
SetPlayerPos(playerid,Pos[0],Pos[1],Pos[2] + 200);
SendClientMessage(playerid,-1,"You have been sent high in the sky.");
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Tag mismatch[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Vous avez assigné un mauvais "label" pour votre variable (bool, float, ...).[/list][pawn]CMD:mypos(playerid,params[])
{
#pragma unused params
new Pos[3]; // La variable Pos n'a pas de "label" Float (une position est une valeur décimal et dois être avec Float!)
printf("Votre position: X: %f || Y: %f || Z: %f",Pos[0],Pos[1],Pos[2]);
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Trouvez le bon label, pour le cas d'un textdraw: "Text", pour le cas d'un texte 3D: "Text3D", etc.[/list][pawn]CMD:mypos(playerid,params[])
{
#pragma unused params
new Float:Pos[3]; // La variable à le label Float, le warning disparait.
printf("Your position: X: %f || Y: %f || Z: %f",Pos[0],Pos[1],Pos[2]);
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Unknown parameter in substitution[/COLOR][/SIZE][/B] (suggested by iggy1)[LIST][B]Cause:[/b] Vous avez utilisé un #define mais une valeur n'est pas reconnu[/list][pawn]#define PutPos(%1,%2,%3,%4); SetPlayerPos(%9,%2,%3,%4); // %9 n'est pas défini dans PutPos.[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Utilisez les bonnes valeurs, assurez vous qu'ils sont bien identique à gauche comme à droite.[/list][pawn]#define PutPos(%1,%2,%3,%4); SetPlayerPos(%1,%2,%3,%4);[/pawn]

Il y a surement d'autre Warning, mais.. je ne les connais pas tous ^^ Contactez Jochemd pour ça :)

[CENTER][SIZE="5"][COLOR="Red"]Erreurs[/COLOR][/SIZE][/CENTER]
[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Undefined symbol 'symbol'[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Le contraire de "symbol never used". Vous avez appelé une variable sans la créer.[/list][pawn]CMD:myname(playerid,params[])
{
#pragma unused params
GetPlayerName(playerid,Playername,sizeof(Playername));
SendClientMessage(playerid,-1,Playername);
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Créer la variable manquante.[/list][pawn]CMD:myname(playerid,params[])
{
#pragma unused params
new Playername[MAX_PLAYER_NAME];
return 1;
}[/pawn]
[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Expected token: ")", but found "["[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Définition:[/b] Il s'attend à trouver ")", mais il trouve le signe "["[/list][LIST][B]Cause:[/b] Vous cherchez un tableau qui n'existe pas[/list][pawn]if(PlayerInfos[playerid][pNum] != 0) { //PlayerInfos n'a jamais été crée avant
SendClientMessage(playerid, COLOR_RED, "Vous avez déjà un téléphone");
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Créez le tableau correspondant (ou modifiez le nom du tableau utilisé si faute de frappe)[/list][pawn]enum { pass, weapon, pNum }
new PlayerInfos[MAX_PLAYERS][pinfo]
if(PlayerInfos[playerid][pNum] != 0) { //PlayerInfos n'a jamais été crée avant
SendClientMessage(playerid, COLOR_RED, "Vous avez déjà un téléphone");
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Symbol already defined 'symbol'[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Vous avez crée deux fois la même variable.[/list][pawn]CMD:myname(playerid,params[])
{
#pragma unused params
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Supprimer une des deux variables.[/list][pawn]CMD:myname(playerid,params[])
{
#pragma unused params
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]- Expression has no effect[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Je ne suis pas sur pour celui là. Je pense que c'est quand un symbole n'est pas bien placé ou qu'il n'a rien à faire là.[/list][pawn]CMD:parachute(playerid,params[])
{
#pragma unused params
GivePlayerWeapon(playerid,46,1);k // Le k gène
SendClientMessage(playerid,-1,"Tu as un parachute");
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Supprimer ce symbole.[/list][pawn]CMD:parachute(playerid,params[])
{
#pragma unused params
SendClientMessage(playerid,-1,"Tu as un parachute");
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]Empty statement[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Vous avez mis deux fois le point virgule ";".[/list][pawn]CMD:parachute(playerid,params[])
{
#pragma unused params
GivePlayerWeapon(playerid,46,1);; // Cette ligne donne l'erreur
SendClientMessage(playerid,-1,"You got a parachute");
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]Réparer:[/b] Trouvez le double ; et supprimez le.[/list][pawn]CMD:parachute(playerid,params[])
{
#pragma unused params
SendClientMessage(playerid,-1,"You got a parachute");
return 1;
}[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]Function "function" is not implemented[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B] 1ère cause:[/b] Vous avez appelé une fonction qui n'est pas ajouté en stock.[/list][LIST][B] 2nde cause:[/b] Vous avez oublié un }.[/list][pawn]CMD:stats(playerid,params[])
{
SendFormatMessage(playerid,-1,"Cash: %d ... Score: %d",GetPlayerMoney(playerid),GetPlayerScore(playerid)); // La fonction SendFormatMessage n'est pas compris par le compilateur
return 1;
}[/pawn]
[LIST][B]1:[/b] Ajoutez le stock de la fonction.[/list][LIST][B]2:[/b] Trouvez l'accolade manquante et ajoutez là.[/list][pawn]new str[128];
#define SendFormatMessage(%0,%1,%2,%3) format(str, sizeof(str),%2,%3) && SendClientMessage(%0, %1, str)
[/pawn]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"][Fatal Error]- Cannot read from file 'file'[/COLOR][/SIZE][/B][LIST][B]Cause:[/b] Vous avez ajouté un include au gamemode mais il n'est pas dans le dossier '/pawno/includes'.[/list][LIST][B]Réparer:[/b] Placez l'include dans le dossier '/pawno/includes/' de votre serveur, si vous avez deux pawno ouvrez d'abord pawno.exe et faites ouvrir > votre gamemode.[/list]
Jochem

Si j'ai fait une erreur de traduction ou un oubli dîtes le moi ;)
Je n'ai pas utilisé de traducteur en ligne, et j'ai trouvé sympa de faire un tuto en partie française, ça évitera peut être les questions pour un warning :)

[B]RAJOUT:[/B]

[B][SIZE="4"][COLOR="RED"]Run time error 20[/COLOR][/SIZE][/B]
Vous avez cette erreur dans la console: [B]Run time error 20: Invalid index parameter (bad entry point)[/B][LIST][B]Cause:[/b] Il vous manque une "entrée", un point de repère pour le serveur.[/list][LIST][B]Réparer:[/b] Placez le code si dessous au dessus de OnGameModeInit() dans votre Gamemode:[/list][pawn]main()
{

}
[/pawn]

Coder, c'est pas quelque chose que l'on doit percevoir comme chiant, ça doit être une passion avant tout.

Une erreur? Un warning?
Ne posez plus de question inutiles, et visitez d'abord mon tutoriel!
Tout les warnings et les erreurs y sont! (ou presque)

Warnings/Errors list

Last edited by XDamienX007; 28/03/2015 at 11:47 PM.
XDamienX007 is offline  
Old 15/03/2013, 01:56 PM   #2
thegreathom
Huge Clucker

thegreathom's Avatar

Default Re : Warnings/Errors list

Désolé du [B]up[/B], mais j'aime vraiment ce tutoriels franchement bien joué ;').
thegreathom is offline  
Old 25/03/2013, 07:07 PM   #3
Skyfall007
Big Clucker

Ce tutoriel explique correctement les erreurs et warnings du Pawn !
GG à son créateur :)

Nouveau serveur SA-MP en cours de développement.
Rejoignez-nous à cette adresse: American Roleplay - Forum.
Adresse IP: 178.33.227.190:1723 !
Ou cliquez sur ce lien !
Skyfall007 is offline  
Old 28/03/2013, 04:36 PM   #4
XDamienX007
High-roller

XDamienX007's Avatar

Merci ;)
Remerciez plutôt Jochem, il a tout crée moi j'ai juste re-traduis :D

Coder, c'est pas quelque chose que l'on doit percevoir comme chiant, ça doit être une passion avant tout.

Une erreur? Un warning?

Warnings/Errors list
XDamienX007 is offline  
Old 04/05/2013, 11:52 AM   #5
xXDureXx97two
Big Clucker

xXDureXx97two's Avatar

et pour invalid function or declaration
xXDureXx97two is offline  
Old 05/05/2013, 10:17 AM   #6
XDamienX007
High-roller

XDamienX007's Avatar

Je vais probablement le mettre ;)

EDIT: En fait non, j'en sais rien :)
Demandez au créateur! Et n'hésitez pas à me dire si il a ajouter des Warnings/Errors dans son topic original.

Une erreur? Un warning?

Warnings/Errors list

Last edited by XDamienX007; 15/07/2013 at 09:11 PM.
XDamienX007 is offline  
Old 23/10/2013, 01:25 PM   #7
Matnix
Huge Clucker

Je tiens a ajouté ça a ton thread, si jamais lorsque vous lancez votre script vous obtenez cette érreur sachez qu'elle proviens de votre script, car vous avez oubliez/supprimez ça :

[CENTER][CENTER][IMG]http://img.funky-emu.net/uploads/233304suckme.PNG[/IMG][/CENTER][/CENTER]

[PAWN]
main()
{
print("\n----------------------------------");
print(" Blank Gamemode by your name here");
print("----------------------------------\n");
}
[/PAWN]
Matnix is offline  
Old 18/04/2014, 12:47 AM   #8
Ramoboss
Gangsta

Ramoboss's Avatar

bon tuto,
si seulement un admin passe par ici pour modifier le sujet, l'erreur Lose indentation peut facilement être réglé autrement sans vérifier a chaque fois son code, il s'agit juste de mettre en haut du GM cette ligne :

[php]
#pragma tabsize 0
[/php]

et sa ne prend plus en compte l'organisation des lignes...etc.
Old 18/04/2014, 01:39 PM   #9
S4t3K
High-roller

S4t3K's Avatar

Pas forcément dégueulasse Shidony.

Les warnings font parfois peur aux débutants, mais ce warning là faut avouer qu'il est useless car il s'affiche si t'as appuyé une fois de trop ou une fois de moins sur tab (surtout sur pawno.exe).

Depuis que je suis sur Sublime Text, j'ai plus ce problème perso vu que le tabsize est automatique et très fluide.

Sinon, tu devrais rajouter pour ceux qui ont

[code]

Error : Function "nomDeMaFonction" is not implemented.

[/code]

Ca vient soit du fait que la fonction est pas créée, soit du fait qu'il manque un } quelque part.

Et y'a le problème inverse aussi : si vous mettez un } en trop (plus rare), ça fait planter le compilateur.
Old 02/11/2014, 10:15 AM   #10
mac62130
Little Clucker

mac62130's Avatar

Merci pour le tuto il ma beaucoup aidé +1 pour toi ;)
mac62130 is offline  

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules